Vitamines naturelles ou synthétiques?

vitamines naturelles ou syntétiques

Que choisir : Vitamines naturelles ou synthétiques ?

De nos jours, les carences et le manque de vitamines sont de plus en plus fréquents et les besoins nutritionnels deviennent de plus en plus spécifiques, surtout lors des changements de saison. Il est donc nécessaire de s’informer sur ses propres besoins et quels types de vitamines sont importantes. Mais sauriez-vous quelle est la différence entre vitamines naturelles et vitamines synthétiques ?

Dans vitamine, il y a vie

À tout âge, il est essentiel de manger équilibré, limiter le sucré, le salé, le gras et les seniors ont effectivement des besoins à couvrir avec des vitamines pour aider à renforcer le corps. Pour vous donner un aperçu, cette page informe sur ces besoins selon l’âge. Les vitamines aident en cela. Ce sont des molécules présentes dans des organismes vivants tels que les fruits, les légumes et les plantes. Elles sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme et notre corps ne saurait s’en passer.

Mais concentrons-nous sur quelques vitamines essentielles au bon déroulement de l’organisme. Nous les trouvons dans les végétaux mais également le soleil (vitamine D). Notre corps est fait pour recevoir ces molécules naturelles et c’est l’appareil digestif qui les assimile. Leur paroi protectrice se libère dans l’intestin grêle et l’excédent inutile pour l’organisme est rejeté par auto-régulation. Cependant, les vitamines synthétiques n’ont pas ce pouvoir-là, ou du moins peuvent ne pas être aussi efficaces.

Le principe de précaution des vitamines naturelles

Les vitamines synthétiques ont une structure chimique différente. Elles ne sont donc plus des substituts identiques et sont mal assimilées par l’organisme. Elles pourraient même représenter un danger potentiel…en provoquant des effets indésirables ou contraires à leur indication. Elles surpassent parfois les carences.

Sur certains patients amenés à ingérer des suppléments en vitamine A, C et bêta-carotène, il a été découvert qu’ils étaient soumis à un risque de mortalité accrue. La vitamine A (rétinol) favorise l’immunité et nous protège des maladies cardio-vasculaires.

Notre énergie et la transmission de l’influx nerveux sont assurées par la vitamine B1. Or, le régime alimentaire de maintes personnes rend compliqué l’absorption de la B1. D’où l’intérêt de la prendre en compléments alimentaires naturels. Elle est bénéfique notamment aux personnes sujettes aux problèmes cardiaques ou encore diabète.

Chez les personnes âgées, l’incapacité à assimiler la vitamine folique (B9) est avérée. Or, elle joue un rôle dans la fabrication de l’ADN et le renouvellement des cellules. La B9 synthétique favorise la survenue du cancer. Mais cette catégorie n’est pas la seule concernée, cette vitamine est indiquée également en complément pour :

– femmes avant la grossesse ;

– les fumeurs ;

– les dépressifs ;

– les personnes avec problèmes digestifs répétés.

Des compléments alimentaires naturels, comme nous pourrions en trouver sur glucosamine.com par exemple, sont étudiés et conçus aujourd’hui par un grand nombre de chercheurs et laboratoires afin d’améliorer au mieux la qualité et la provenance des molécules afin que ces compléments soient assimilés dans les meilleures conditions possibles par le corps humain.

Savoir décrypter les notices des suppléments synthétiques

Lorsque nous lisons « minéraux de fer », il est important de rester vigilants, car de mauvais compléments peuvent apporter un risque de souffrir de troubles gastro-intestinaux. Il est également conseillé d’éviter les « composés artificiels de chrome » qui peuvent endommager l’ADN, ou encore de se méfier des « herbes » qui modifient les effets des compléments alimentaires. Enfin, le « N-acétylcystéine » que contiennent certains suppléments synthétiques causerait des dommages aux membranes des muqueuses.

En général, afin de bien choisir, il suffira également d’éviter les composants contenant des traces de gluten, lait, arômes artificiels, ou encore excipients. Ces derniers sont en effet responsables de la mauvaise absorption des nutriments. Le choix peut donc être rapidement fait entre compléments naturels et synthétiques. Malgré l’avancée de la recherche, le naturel est toujours une valeur sûre.

Laisser un commentaire

treize + 4 =