Vinted: conseils et astuces pour bien vendre

vinted conseils

À l’approche des soooollddddeees, quoi de mieux que de vous proposer 2 choses PRI-MOR-DIALES: faire de la place dans votre dressing (si si) et vous faire un peu de mailles  pour vos futurs achats (soldés). Alors heureuses?!

 

Vinted: kesako?

Vinted est une plateforme de revente de vêtements d’occasion, neufs ou portés. Lorsque j’ai connu Vinted, au tout début, il n’y avait pas la plateforme. Comprendre: une mise en relation acheteur/vendeur basée alors sur la confiance puisque l’acheteuse devait envoyer son paiement et seulement ensuite la vendeuse envoyait l’article.

Je vous laisse imaginer les « je vous ai envoyé l’argent!! » « ah non je n’ai rien reçu » « j’ai jamais reçu l’article » « ah si je vous l’ai envoyé »… Bref compliqué. Sauf si les personnes sont honnêtes… Mais de toute évidence l’honnêteté est une vertu rare dans notre monde (mais c’est un autre sujet). C’est pourquoi le site a mis en place un système où: l’acheteuse achète, l’argent est versé sur un compte en attente de la réception. La vendeuse doit alors prouver son envoi et ne recevra l’argent qu’une fois que la vintie aura reçu son colis et déclarer que tout est conforme.

 

Vinted: comment cela fonctionne-t-il?

  • Si vous êtes vendeuse:

Une fois votre inscription effectuée (un jeu d’enfant), vous prenez en photo votre article. Dès lors il s’agira de mettre un titre (qui caractérise l’article comme « Blazer noir long à épaulettes »). Une brève description mentionnant, le cas échéant, les défauts (comme « tâche de sauce tomate au niveau de la manche droite »). S’en suit un tas d’informations pré-définies comme la taille, la marque, l’état, la couleur, la catégorie etc…

Ensuite vous mettez votre prix, la taille du colis (mondial relay) avec remise en main propre possible. Les frais de ports sont à la charge de l’acheteuse et vous ne payez rien lors du dépôt du colis. La site vinted s’actualise automatiquement et vous n’avez rien à faire, une notification est envoyée à l’acheteuse lors de l’envoi (cela peut prendre une journée, pas de panique).

  • Si vous êtes acheteuse:

Je ne sais pas je n’a jamais acheté sur Vinted. Mais j’imagine que le processus est simple: vous cliquez sur le bouton « acheter ».

Petit conseil:

Avec le recul, la majorité des prix est négocié, donc lors de sa fixation, prenez cela en considération. Vous recevez alors une « proposition » que vous avez juste à « accepter » ou « refuser ».

 

Vinted: comment bien vendre vos articles?

Alors euh, comment vous dire, c’est un peu comme un bon merch. Tout est basé sur vos photos alors on ne se foire pas!

 

vinted conseils

 

vinted conseils

La photo portée est obligatoire! Si vous ne la faites pas on va vous la demander systématiquement alors anticipez.

 

Vinted: comment faire de beaux colis?

  • Envoyer les vêtements dans un carton neutre correspondant à la taille du vêtement. Me concernant je vais dans les magasins bio comme BBG, ils mettent tous leurs cartons à disposition à l’entrée du magasin, il y a toute les tailles. Je garde également les cartons de mes commandes ou colis que je reçois.
  • Faire un bel emballage. Pour cela j’investis dans du papier de soie ou craft, de la ficelle et des étiquettes. Chez Hema, Sostrene etc ça ne coute vraiment pas cher.

Perso, si je fais ça c’est parce que j’aurais aimé qu’on fasse la même chose pour moi et que, ce n’est pas parce que ce sont des vêtements d’occaz qu’il faut les envoyer à l’arrache.

 

Vinted: les pépites et ce que j’aurais aimé savoir

Tout d’abord sachez que c’est long: prendre en photo et publier votre annonce, répondre aux questions, refaire des photos, faire le colis, déposer le colis.. Bref c’est chronophage!

Ensuite les vinties ne sont pas forcément très agréables et posent des questions dont la réponse figurent dans votre description.

Allez finissons sur une note d’humour, voici les anecdotes sympatoches que j’ai eu:

  • on m’a demandé si je livrais à domicile. La nana habitait à 50 km et ne voulait pas payer les FDP.
  • on a voulu m’acheté un vélo sur lequel j’étais pour montrer mon article porté.
  • on m’a demandé d’acheter un article en main propre sur Lille pour l’envoyer ensuite parce que la vendeuse ne faisait pas d’envoi.
  • on a dénoncé mon compte parce que ce n’était pas « mes photos » alors que tout provenait de mon compte insta (j’étais vénère!!)

 

Vinted: bonne ou mauvaise idée?

Clairement ça a  changé ma vie. Je ne me voyais absolument pas vendre mes vêtements à 3 balles sur Le bon coin. Aujourd’hui cela me permet de renouveler ma garde robe régulièrement. Lorsque je fais un gros tri, en cas de changement de saison par exemple, j’ai gagné jusque 400 euros en 1 mois. Alors oui il y a des mauvais côtés mais pour ma part je les accepte.

Ah oui, une dernière chose, mon compte vinted: Paupaubrandy (hè, pas folle la guêpe!).

Sur ce, bonnes ventes et plein de pépètes pour vos soldes!

À bientôt!

 

2 Replies to “Vinted: conseils et astuces pour bien vendre”

  1. Merci pour ces conseils! Dommage que je ne fasse pas la même taille que toi! Pour l’instant je vends des vêtements enfant et j’essaie de m’appliquer pour les photos. Mais c’est vrai que c’est très chronophage, heureusement je prends plaisir à le faire comme si je faisais ma petite boutique!
    Après si tu as des conseils niveau hashtag je suis preneuse! Je ne sais pas lesquels mettre pour augmenter les vues. Par contre j’ai créé des hashtag perso car je vends plusieurs tailles et pour les deux sexes. Ça donne #6moisfilleopale84 par exemple (opale 84 étant mon pseudo). Je n’ai pas encore de recul pour savoir si ça va booster les ventes mais ça aide à faire du tri dans le dressing!

    1. De rien ;-). Je suis passée voir ton vinted et wouah, il est superbe! Pour les hashtag (qui est le principal moyen de recherche sur vinted désormais) il faut être vaste et précis en même temps, ton hashatg personnel est bien mais ne doit pas se substituer aux autres. Ex pour un tee-shirt garçon 6 ans:
      #teeshirt #teeshirtgarçon #teeshirt6ans #teeshirtgarçon6ans #basiqueenfant #vêtementsenfants etc… avec ajout de la couleur ou imprimé dans le hashtag. Voilà j’espère que ça t’aura été utile! Un dernier conseil, publie régulièrement et le dimanche en soirée. Perso j’ai vu une nette différence. Les vêtements partent deux fois plus vite que publier un jeudi à 14h par exemple. Toujours bon à savoir! Bonne soirée!

Laisser un commentaire

quatre × 4 =