Rénovation d’une maison 1930: la réalité

rénovation maison 1930 Lille

On fête nos 3 ans. 3 ans que l’on est propriétaire. 3 ans que si l’on veut poser un cadre on ne sera pas obligé de reboucher les trous avec du dentifrice. 3 ans que l’on a une boite aux lettres individuelle. 3 ans que l’on peut péter sans réveiller nos voisins. Bref, le bonheur. Enfin presque… rénovation maison 1930

La recherche

Ce qu’on cherchait: une maison 1930 dans son jus. C’est à dire: du parquet, des carreaux de ciment, des cheminées…

Ce qu’on trouvait: – des maisons 1930 un peu trop dans leur jus (en 1930 les gens ne se lavaient pas apparemment puisqu’il n’y avait pas de salle de bain). Ou des maisons déjà rénovées…. Mettre du carrelage d’un gout douteux sur du parquet chevron devrait être passible de prison. Et je ne vous parle pas du lino. Honte à vous!

– des maisons 1960 (aucun commentaire). rénovation maison 1930

Les contraintes: le budget, la situation géographique (étroitement lié au budget n’est-ce-paaaaas)

Après 1 an de recherches, des dizaines de visites, des coups de cœur (mais hors de prix), des taudis, des maisons étranges… On la trouva! Dernière visite avant une pause de quelques mois. On rentre et là c’est le coup de foudre… Parquet chevron, 3 chambres, un jardin, carreaux de ciment en très bon état, cheminées dans toutes les pièces. Seul bémol: l’électricité aussi datait de 1930 (comprendre: tout à refaire mais pas de gros œuvres). Donc si vous voulez vous lancer dans une maison à rénover, voici quelques conseils…

Conseil numéro 1: bien s’entourer. Avoir des personnes qui s’y connaissent un minimum et savoir faire des trucs soi-même (en quand je dis « soi-même » je dis votre mari).

Anecdote: le plombier qu’on avait engagé a voulu nous faire payer des tuyaux en cuivre alors qu’il avait mis du PVC et  s’était, bien entendu, précipité pour tout reboucher avant qu’on le voit… Heureusement mon frère et son pote étaient à la maison pour aider.

Conseil numéro 2: faites confiance dans le bouche à oreilles. Vraiment. Soyez certains que l’entrepreneur travaille bien et qu’il a une bonne santé financière.

Anecdote: l’électricien qu’on avait choisi avait des dettes monstrueuses et prenaient plein de nouveaux chantiers uniquement pour pouvoir encaisser le chèque d’acompte. Résultat: il a abandonné le chantier en plein milieu. Quand enfiiin il est revenu, il nous a dit: je vais chez le client qui gueule le plus. Sympaaaa.

Conseil numéro 3: prioriser. Si vous ne pouvez pas faire toutes les pièces avant d’emménager, faites les pièces importantes: cuisine, salle de bain, chambre.

Anecdote: on va refaire la cuisine en 2018. Je me demande comment je vais faire avec 2 enfants sans cuisine, avec de la poussière partout, le bruit, l’odeur de la peinture etc…

Conseil numéro 4: savoir prendre des pauses pendant les travaux. C’est fatigant, frustrant etc.. Il y aura toujours quelque chose à faire. C’est donc important de se dire « pendant mes vacances je me repose et ne passe pas mais journées dans l’enduit et la peinture ». rénovation maison 1930

Bonus:

En perçant une saignée, l’électricien a percé un tuyau… d’eau. Il a inondé la cave.

Mon mari a renversé un sceau de 5 litres de vitrificateur à parquet dans la voiture.

Mon frère a renversé une bouteille de white spirit dans une armoire ancienne qu’on avait acheté. Je n’ai rien pu y ranger à cause de l’odeur pendant des mois.

Bilan des 3 ans:

Pièces faites: salon, salle à manger, entrée, chambres, salle de bain, cages d’escalier.

Pièces qui restent à faire: la cuisine, les combles, la véranda. Grosso modo ce qui demande un gros budget.

 

rénovation maison 1930 lille

 

Cet article est le premier consacré à la rénovation de notre maison, avec des room tour pièces par pièces! Si vous voulez en savoir davantage sur un sujet particulier n’hésitez pas à m’envoyer un mail ou commenter!

À bientôt!

Laisser un commentaire

trois + 19 =