Rénovation maison 1930: aménager son entrée et les paliers

rénovation maison 1930

Ah l’entrée de la maison! la première pièce que l’on voit, qui donne le ton pour le reste. Nous sommes bien restés 3 ans avec l’entrée en travaux. Je peux vous dire une chose: rentrer dans une maison avec comme première pièce, une pièce en travaux avec les murs nus, les fils qui pendouillent bah… ça déprime. Ça envoie à votre cerveau une sorte de message épouvantable du genre: « beurk, c’est moche.. la maison entière est en travaux c’est pas possible?! »

Aussi, ayant négligé cette partie suffisamment longtemps, une fois la peinture finito, quelle ne fut pas ma joie de pouvoir enfin m’approprier cette pièce et mettre un  tapis « welcome home » pour s’essuyer les pieds. L’enjeu d’une  maison 1930 c’est bien entendu l’étroitesse de l’entrée, question:

Comment faire une entrée fonctionnelle et joliment décorée lorsque celle-ci a la même physionomie qu’un concombre?

L’autre challenge qui m’attendait: les paliers. Petit espace, mal foutu, une sorte de passage pour aller d’un étage à l’autre… Mouai, pas évident. Allais-je pour autant baisser les bras?! NON! Petit brain storming de moi à moi pour répondre à la question à 10000 $:

Comment mettre à profit cette « pièce », en laissant néanmoins suffisamment d’espace pour circuler (sans se mettre parallèle au mur j’entends)?

Rénovation maison 1930: Comment aménager une entrée étroite?

  • L’idée:

De la déco: c’est pas parce que c’est une entrée qu’on lésine sur les éléments décoratifs.

Un porte-manteau: la base, t’arrives tu poses ton manteau, ou ta veste ou ton poncho (non je déconne le poncho c’est ringard)

Des rangements pour les chaussures: et du parfum d’intérieur du coup… pour éviter que ça sente les ieps.

  • Le résultat:

entrée maison 1930

entrée maison 1930

entrée maison 1930Dans la première partie de la pièce nous avons donc posé des miroirs (pour vérifier une dernière fois avant de partir si on a pas un truc entre les chicots), un « welcome home » en fer avec des petits crochets pour poser nos clés et un portant à photo avec de jolies cartes.

Dans la seconde partie, nous avons posé des patères en guise de porte-manteaux, des « boutons » de mur Ikéa pour mettre chapeaux et sacs et un banc que nous avons fait nous même (pieds & planche chez Leroy Merlin) pour camoufler les chaussures. J’ai utilisé des porte-revues pour mettre les chaussures, un par personne. En vrai? J’en ai 3 pour moi. Et dans mon panier je mets: gants/écharpes/bonnets ou casquettes/chapeaux selon la saison.

 

Rénovation maison 1930: comment optimiser l’espace des paliers d’étages?

Premier palier: celui des enfants

  • L’idée:

De la déco: des cadres pour habiller les murs, une plante pour égayer…

De l’utilité! Pour ma part j’ai choisi de mettre des sacs pour que les enfants mettent leur linge dedans (oui bon ok pas très glam mais ça m’a changé la vie pour les tournées de linges!)

  • Le résultat:

palier étage maison 1930

Second palier: celui des parents

  • L’idée:

Une bibliothèque! Il m’en fallait une pour ranger tous mes livres sans pour autant sacrifier un espace dans la chambre.

  • Le résultat:

palier étage maison 1930

Je dois avouer que je suis plutôt fière du résultat ;-). Des planches et de la corde, mon mari et 2h plus tard: tadam! Une bibliothèque suspendue qui fait son petit effet.

DIY bibliothèque suspendue avec de la corde:

  • des planches (calculer selon l’espace dispo)
  • de la corde  (idem, pensez à intégrer un mètre en plus pour les nœuds)
  • 4 anneaux à fixer au mur (ou 2 si vous ne faites qu’une « rangée » ou 6 si vous en faites 3) et les vis/chevilles du même diamètre
  • une perceuse (mur + bois)
  1. Faire 4 trous dans vos planches aux extrémités
  2. Fixer les anneaux en haut du mur à distance équivalente des trous de votre planche qui se trouvera le plus en haut.
  3. Faites passer la corde et insérer vos planches du haut vers le bas. Faites deux gros nœuds dessous pour maintenir chaque planche.

Bon ok c’est pas le DIY le mieux expliqué du monde hein j’entends… Mais c’est l’intention qui compte! Ne me remerciez pas.

À bientôt!

 

Laisser un commentaire

20 + vingt =