Mes bonnes adresses lilloises

Bonjour à tous,

je reviens avec un article consacré…. (pointillés pour le suspense) à mes bonnes adresses lilloises pour manger le midi, ou un petit gâteau.

Tu es lilloise et tu veux découvrir des bonnes adresses? Tu es de passage à Lille et tu veux être sûr de bien manger? Cet article est fait pour toi!

 

Manger le midi

Spok

Le concept:

Un self-service avec des petits paniers en guise de plateau, des sandwichs originaux, des salades et un plat du jour. Vous avez également 2/3 plats à commander au comptoir. Pour les desserts, vous avez un gâteau du jour ou des desserts permanents type salade de fruits etc….

Le lieu:

Une énorme table (splendide) avec des bancs et une petite terrasse devant, peu de places assises mais l’endroit est convivial et la déco sympathique avec des magazines à disposition.

L’addition:

Environ 10-12 euros si vous prenez la totale: sandwich/boisson/dessert. Le plat est à 9 euros et vous avez des formules déjeuner.

Le plus:

Les produits sont frais et vraiment bien cuisinés. Les sandwichs et salades sont originaux, et le service est au top.

Infos:

Spok, 15 rue Saint-Jacques 59800 Lille

09 54 51 73 22 fermé le dimanche

Instagram: @spoklille

 

 

Elizabeth’s

 

Le concept:

Un salon de thé et pâtisseries anglaises, qui propose scones, cupacakes mais aussi tartes salées et sandwichs pour le midi avec des baked-beans ou coleslaw pour les accompagner. On commande au comptoir et on s’installe à l’étage ou au sous-sol.

Le lieu:

Dans un immeuble typique du Vieux-Lille, sur 3 niveaux, autour d’une table ou sur des fauteuils, le lieu est cosy et leur vitrine vous donne envie de tout prendre.

L’addition:

Environ 12 euros pour sandwich/accompagnement/boisson/dessert, vous avez également des formules à 10 euros env.

Le plus:

Les gâteaux faits-maison qui changent souvent et vous font découvrir des spécialités anglo-saxones,  le « super hot chocolate » (chocolat chaud maison, chantilly, chamallow et batonnet de chocolat) et leur gâteau à la banane. Sachez qu’ils font aussi des gâteaux pour des événements et peuvent personnaliser les cupcakes.

Infos:

Elizabeth’s, 71 rue Basse 59800 Lille

Instagram: @elizabeths_lille

 

 

Charlie’s Delicatessen

 

Le concept:

Des bagels et salades à choisir au comptoir (pré-défini où à faire soi-même), des dessert faits-maison et des jus de fruits originaux faits sur place avec des fruits frais (ex: kiwi/ananas ou concombre/menthe/citrons).

Le lieu:

Une déco soignée, des tables et chaises différentes, au RDC ou à l’étage, l’endroit est top.

Le plus:

La fraîcheur et l’originalité des produits utilisés.

L’addition:

7 euros pour un bagel. Env. 15 euros avec bagel/boisson/dessert hors formule.

Infos:

Charlie’s delicatessen, 40/42 rue Lepelletier 59800 Lille

Instagram: @charliesdelicatessen_

 

 

Tamper

Concept:

Un espresso bar qui propose des tartines le midi avec un « plat » du jour, des gâteaux et bien-sûr des cafés à tomber.

Le lieu:

Un seul niveau tout en long avec un énorme bar sur le coté et des tables en enfilade. La déco est soignée, les gâteaux exposés au bout du comptoir. Vous vous installez et on s’occupe de vous. Tables dehors sur le devant également.

L’addition:

Formule déj env. 10 euros. Pour ma part j’avais pris: une tartine, une citronnade, un morceau de gâteau et un latté, j’en ai eu pour 14 euros.

Le plus:

Les produits frais et les cafés excellents. Mention spéciale au latte art.

Infos:

Tamper, 10 rue des vieux-murs 59800 Lille

Ouvert du mercredi au dimanche.

Instagram: @tamper_lille

 

 

Basilic café

 

 

 

Concept:

Des plats et des burgers avec un buffet à volonté pour le brunch le week-end. La carte change totalement à chaque saisons.

Le lieu:

Un espace immense, dans l’esprit loft avec cuisine ouverte et une terrasse à l’arrière.

L’addition:

Env. 13 euros pour le plat du jour, 12-14 euros env. pour un burger/frite.

Le plus:

Des plats originaux et des saveurs toujours justes. L’espace également (je peux mettre ma poussette à table) et les événements (ventes éphémères, expo…)

Infos: 

Basilic Café 24 rue Esquermoise 59800 Lille

Restaurant le soir également

Instagram: @basiliccafe

 

 

Pablo & valentina

 

Concept:

Des pâtisseries maison, planches de fromages et charcut, une soupe et une quiche du jour pour le déjeuner. Vous vous installez et on s’occupe de vous.

Lieu:

Des grandes baies vitrées, une déco d’un très bon goût et la vitrine de gâteau pour vous accueillir

Addition:

Env. 12 euros pour la formule. Compter 7 euros pour une part de quiche avec de la salade.

Le plus:

Leurs desserts. Personnellement je n’y vais que pour ça. J’ai testé une fois le repas du midi, ce n’était pas mauvais mais cela reste basique, alors que leurs desserts sont divins.

Infos:

Pablo & Valentina 17 rue Bartholomé Masurel Lille

Instagram: @pabloetvalentina

 

 

Meert

 

Concept:

Un salon de thé où vous pouvez déguster les pâtisseries lorgnées en vitrine avec des boissons chaudes exceptionnelles. Vous avez également une salle de restaurant pour y manger le midi ou le soir. Ils proposent un brunch le dimanche avec 2 formules: sucré ou salé.

Lieu:

Le lieu est clairement exceptionnel, avec un décor qui respecte le caractère exceptionnel du bâtiment. Le service est haut de gamme, vous entrez dans le couloir, entre la pâtisserie et la chocolaterie et patientez jusqu’à ce qu’on vous installe.

Addition:

Bon clairement elle pique, les gâteaux sont majorés dans le salon de thé à env. 6-7 euros et, à titre d’exemple, le chocolat chaud Meert coûte 7 euros. Quant au salé, la formule brunch coûte env. 30 euros.

Le plus:

La beauté du lieu, les gâteaux exceptionnels et la nourriture haut de gamme.

Infos:

Meert 27 rue Esquermoise

Instagram: @meert_1677

 

 

La Bottega

 

Concept:

Pizzeria et spécialités italiennes.

Lieu:

Vous entrez devant les pizzaïolo, il y a un étage. La déco est chaleureuse mais pas transcendante. Petit bémol sur le service, il est tout juste correct.

Addition:

Entre 9 et 14 euros pour une pizza.

Le plus:

Les pizzas sont très bonnes, avec des goûts inattendus comme celle avec des tomates cerises, crème de burrata et pistaches (mais qui était une pizza du jour).

Infos:

La Bottega 7 bis rue au Péterynck
59000 Lille
03 20 74 33 12

http://www.la-bottega.com/

 

 

Voilà pour cette première sélection de bonnes adresses! Si ça vous plaît, je vous en ferai d’autres, du type « Où aller dîner » etc…

Cette liste est non exhaustive, je la compléterai au fil des découvertes et coups de cœur.

Sachez en outre que cet article est totalement inintéressé puisque je ne gagne rien et ces établissements ignoraient que j’allais écrire sur eux. Je les ai testé à plusieurs reprises et parle en connaissance de cause.

 

N’hésitez pas à me dire si vous aussi vous les avez testé, si ça vous plait également ou au contraire si vous avez été déçus.

 

Á la prochaine!

 

Laisser un commentaire

cinq × 5 =