Maternité: la réalité

Bonjour!

me voici de retour après ces quelques mois d’absence (et oui j’ai mis bas). Deux mois après, il est temps de vous faire un article sur ce qu’est et représente la maternité. Certes j’aurai pu le faire avant dans la mesure où j’ai déjà eu un enfant mais, ce dernier étant âgé de 4 ans, j’avais tout oublié (sérieusement).

Me voilà donc maman de deux enfants: Oscar 4 ans et demi (attention la demi est méga supra importante) et Élisa 2 mois et 9 jours.

L’heure est venue de vous dire ce que c’est que de vivre avec deux enfants en bas âge.

ATTENTION: si vous n’êtes pas sûres de vouloir des enfants, ne lisez pas cet article.

 

Le quotidien avec deux enfants

7H00

Le réveil sonne.

7H08

Le réveil re-sonne

7H16

Le réveil re-re-sonne et là plus le choix vous vous extirpez de votre couette en vous levant lamentablement tel un phoque glissant de son morceau de glace (vous avez l’image en tête? et oui c’est bien ça).

7H18

Descente des escaliers à pas feutrés (ne pas réveiller les gosses, ne pas réveiller les gosses, NE PAS RÉVEILLER LES GOSSES). Victoire!!! vous pouvez faire pipi tranquille.

7H20

Préparation du petit dèj de l’enfant 1 et aller le réveiller. Pendant qu’il se réveille, aller réveiller l’enfant 2. Descendre les deux enfants et leur donner le petit dèj. OK pour l’enfant 1. Pour le second je l’allaite donc je ne peux rien faire d’autre. 15 minutes plus tard on est bon. Habillage de l’enfant 1 et enfilage d’un jean et d’un sweat pour bibi.

7H50 

Brossage de dents, enfilage des baskets/manteaux pour tout le monde. Je n’ai pas mangé, j’ai faim et j’ai la tête dans le paté.

8H07

Mettre tout le monde dans la voiture. Alors là, j’éspère que vous avez fait le bon choix pour les sièges auto. Sinon vous êtes morts. Ou dépressifs. Ou prêts à tuer votre conjoint.

8H10

3 minutes de retard. Chiotte. Vous êtes légèrement énervés au volant (donc ne pas s’étonner quand votre enfant de 4 ans sort, de manière très naturelle « Bouge ta caisse ou je te tue!!!!! », lorsqu’il joue avec ses voitures.

8H17

Arrivée à l’école. Se garer (l’enfer), détacher les 2 enfants, accompagner l’enfant numéro 1 à l’école, être souriante et avenante pour éviter que la maîtresse ne prévienne les services sociaux (pour rappel vous n’avez pas eu le temps de vous maquiller!!)

8H25

Remettre l’enfant numéro 2 en voiture, et au choix: rentrer chez soi ou aller faire les courses. Et oui, j’ai donc appris que les supermarché ouvraient à 8H30. Merci les gars.

 

Je vous épargne le reste de la journée, pendant un congé mat grosso modo on fait le ménage, on donne à manger à l’enfant numéro 2 et on change des couches. Les journées sont répétitives et pas très intéressantes. Perso je combats la monotonie en redécorant ma maison, me promenant en ville, en faisant du shopping et en navigant sur Pinterest et Instagram.

Un conseil profitez en pour faire une liste de toutes les choses qui prennent du temps et qui sont un peu relou du genre: trier les photos, ses mails, la paperasse etc… Et surtout pour s’organiser pour la suite!! Et oui là c’est le congé mat: 10 semaines à ne s’occuper que des enfants. 10 semaines pendant lesquelles vous êtes obnubilés par le caca, les gaz, les pleurs et l’allaitement (ou les biberons). Et surtout de la question: QUAND va-t-elle (il) faire ses nuits? Parce que 21H/00H/4H/7H c’est hard quand même.

15H53

Aller chercher l’enfant numéro 1 à l’école (même touintouin que ce matin).

16H15-19H20

S’occuper des deux enfants: attention au dédoublement de personnalité et ne pas secouer un jouet qui fait glingling au dessus de l’enfant de 4 ans en faisant gouzi gouzi. Il comprendrait pas.

Prendre le bain des deux enfants: bonne chance.

Préparer à manger: bonne chance (entre l’envie de téter, les « mamaaaannnns j’ai faim on mange quand/quoi » « NNOOOONNNNN j’aime pas », l’envie d’être dans les bras de sa maman, les « maman joue avec moi », le changement de couche…). Investissez dans un cookéo.

19H30

Le mari rentre. ALLELLUUUIIIAAA.

20H45

Coucher de l’enfant numero un. Vous allez pouvoir avoir du temps pour votre couple etc..

Ah non c’est vrai, l’enfant numero 2 ne s’endort qu’à 22H30.

22H30

Vous vous couchez. Et surtout vous dormez. Mais vraiment.

 

 

Bon grosso modo vous avez compris le principe: 2 enfants c’est creuvant, vous avez peu (pas) de temps pour vous parce que oui, un bébé demande de l’attention et vous ne savez jamais combien de temps il va dormir donc dans le doute vous attendez et n’entreprenez rien.

Ceci étant dit quand vous regardez vos enfants vous êtes fières de vous et vous les aimez tellement que tout ça n’a aucune importance du moment qu’ils sont heureux. Leur bonheur et leurs sourires sont suffisants pour vous faire tout oublier: la fatigue, les vomis, l’absence de temps pour soi…

Malgré tout je ne me néglige pas et j’essaie de garder du temps. Il suffit d’être organisé.

 

10 choses qui me manquent depuis que je suis maman:

 

  1. Me mettre du vernis (temps de séchage trop long)
  2. Glander en pyjama en regardant de la daube à la télé (la télé ne vous appartient plus)
  3. Prendre une douche de plus de 2 minutes 30 (impossible quand on est seule avec un nourrisson)
  4. Lire le soir (trop fatiguée)
  5. Sortir se promener sans poussette, changes, eau, sortir mes boobs (pour l’allaitement hein)
  6. Faire quelque chose sans être interrompue
  7. Avoir une maison sans jouets partout
  8. Mes vêtements T.34
  9. Les grasses matinées
  10. Les sorties

 

Mais ça n’est que temporaire finalement. Quand mes bébés seront plus grand je  vais certainement regretter cette époque où ma seule inquétude était de savoir si ils faisaient suffisamment caca. Et oui c’est bien connu, on veut toujours ce qu’on a pas!

Voici une photo de mes deux canailles:

 

Que dire de plus? Oui être maman c’est fatigant, inquiétant etc.. Mais quand je les vois le matin, je ne sais pas comment l’expliquer, je me remplis de joie, de bonheur, d’amour. Mais bon je rêve quand même du jour où je pourrais retourner chez le coiffeur pour refaire une couleur qui cachera tous mes cheveux blancs, qui prolifèrent d’ailleurs. Saletés (les cheveux blancs hein pas les enfants).

 

Merci pour votre lecture.

À bientôt 😉

Laisser un commentaire

2 × trois =