La mode la mode la mode

 

Samedi soir, vous rentrez éreintée de votre journée shopping. Mais victorieuse! Et oui, vous l’avez, cette pièce de la saison, « the must-have »… Cette fameuse fabuleuse chemise blanche manches overs-size, qui ira à merveille avec votre jean mom. Fière vous montrez votre trophée à votre keum. « Bébééééééé regarde cette merveille!!! » En l’occurrence le keum en question vous répond, comme à chaque fois, « Mais t’en as déjà une non? ». MAIS QUEL INCONSCIENT! N’IMPORTE QUOI!!! « TU VOIS BIEN QU’ELLES SONT TOTALEMENT DIFFÉRENTES!! MÉCRÉANT VA! »

 

Elle est pas belle ma chemise?!

 

En réalité cette situation est très révélatrice. Et oui, nous savons pertinemment qu’à chaque saison nous achetons les mêmes pièces (veste en jean, veste en cuir, jean, chemise, trench, pull), des basiques de notre garde-robe MAIS avec le détail qui rend la pièce moderne et de saison. Ah ces industriels de la mode savent y faire…

Serions-nous victimes de la mode?

La mode désigne « la manière de se vêtir, conformément aux goûts d’une époque, dans une région donnée. C’est un phénomène impliquant le collectif, via la société, le regard qu’elle renvoie, les codes qu’elle impose et le regard individuel. (…) L’une de ses caractéristiques vient de son changement incessant, incitant à renouveler le vêtement avant que celui-ci soit usé ou inadapté ».

On remercie encore une fois Wiki. Cette définition est parfaitement correcte, il faut simplement comprendre: manière de se vêtir, conformément à ce que le king Zara a décidé pour nous, au regard de ce qu’Instagram et Pinterest nous imposent et éventuellement, par rapport aux gouts individuels… Grosso modo hein, on ne va pas chipoter.

Je pense être totalement lucide quant à notre « liberté » de s’habiller. Moi la première! Je passe un temps fou à analyser les pages mode des magazines, à surfer sur Insta ou Pinterest, à guetter les nouveautés des grandes enseignes. Et pourquoi? POURQUOI? Pour me voir acheter chaque saison cette fameuse pièce pour laquelle je me suis systématiquement dit « Bon j’investis mais je la garderai longtemps, c’est indémodable » Manque de pot ma grande, l’année suivante il en sort une quasiment pareil MAIS avec un détail tellement canon qu’on ne peut résister.

Petit passage en revue de  ces pièces: (liste non exhaustive)

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Trench

 

 

 

 

Et bien-sur ces pièces fortes, ces « must-have » qu’on nous sort à chaque saison.

 

Dans ce cas, nous,  femmes fortes et pleines de volontés, à la personnalité affirmée et au caractère bien trempé, pourquoi diantre nous infligeons-nous ça?

 

Et bien parce que ça nous fait plaisir tout simplement. J’adore porter de nouveaux vêtements, rendre mon style vestimentaire plus pointu. Parce que mon style évolue en fonction de la femme que je deviens, de mes envies, de mes buts. Parce que ça me donne confiance en moi d’être bien habillée, que ça envoie un message, que ça traduit mon humeur du jour.

Et puis on participe à l’économie du pays, à la hausse du PIB national. Finalement, acheter des vêtements, c’est un acte hyper altruiste. Enfin, argument ultime: pourquoi Dieu aurait inventé Vinted*? Hein??

Pour conclure la mode c’est comme la vie: le fond reste le même mais on l’améliore constamment, on essaye de ne pas reproduire les mêmes erreurs, les différents évènements nous impactent directement et on se comporte différemment selon qu’on ait 20 ou 40 ans. Ou pas.

 

 

J’espère que cet instant « philosophonssurlamode » vous a plu! N’hésitez pas à me dire vos lubies mode, si vous êtes d’accord ou pas etc…

À bientôt!

*Mon compte vinted

 

 

Laisser un commentaire