In-sta-gram-pic et pic et colégram

être instagrameuse

Accroc à la planète IG? vous n’avez pas pu passer à côté: l’algorithme aurait encooore été modifié. OMG cataclysme au pays des instagrameuses. Du coup je me suis dit que j’allais vous écrire un petit article sur le sujet: être instagrameuse.

Être instagrameuse: kesako?

 

Grosso modo et de manière très grossière, une instagrameuse est payée pour prendre en photo et publier sur son compte Instagram des produits (produits de beauté, make up, vêtements, food, déco…).  Elles sont généralement spécialisées dans un domaine particulier, on les appelle des influenceurs*.

*personne à qui l’on reconnaît une légitimité dans un domaine donné. Elle est d’ailleurs considérée experte dans ce domaine, pour preuve, son énorme communauté.

Bon, qu’on soit d’accord (ou pas) c’est la définition commune admise pour les influenceurs.

 

Pourquoi y-a-t il de plus en plus d’instagrameuses?

Ah nous y voilà! S’il y a autant d’instagrameuses sollicitées c’est tout simplement (roulement de tambour..) que c’est de la com’ à bas coût pour les marques. À votre avis, entre envoyer des produits à des centaines d’instagrameuses influenceurs et faire une campagne de pub/com etc… qu’est-ce qui coûte le moins cher? Et oui.

Autre point, ces marques réussissent à faire dire à des personnes que leurs produits sont géniaux, au lieu de le dire elles-mêmes … qu’est-ce qui est le plus impactant? Et oui.

 

Pourquoi y-a-t-il de plus en plus de personnes qui souhaitent devenir instagrameuse?

Euh… dois-je vraiment le dire?  Avoir des trucs gratos, voire être payé en plus des trucs gratos, pour juste les prendre en photo… Evidemment que ça attire du monde!! Et attention on ne parle pas de l’échantillon Paic citron envoyé à un panel inscrit sur un site comme radin.com pour glaner quelques clients. Non non non, on parle de make up haut de gamme, de montres, de bougies à 10.000$ et j’en passe! être instagrameuse

On ne va pas jouer les hypocrites et dire « euh moi les cadeaux, mmh ça pue du dos. J’en veux pas. Déso ».

Voilà donc pourquoi, désormais, pléthores de collaborations, concours et autres contenus sponsorisés pourrissent (ou pas) votre fil d’actualité.

 

Comment devient-on instagrameuse?

En toute honnêteté je ne pense pas que l’on peut devenir instagrameuse parce qu’on le souhaite. Je pense que c’est une communauté qui vous choisit, qu’on le devient par la force des choses. Parce que vous avez quelque chose à offrir et que vous vous démarquez. Enfin c’est mon point de vue. être instagrameuse

Voici néanmoins quelques conseils si vous voulez augmenter votre communauté (basés sur ce qui s’est passé pour certaines instagrameuses influentes que je connais):

  • avoir un feed clean, homogène avec un thème qui ressort être instagrameuse
  • vous faire repérer par des marques qui vont vous regramer pour bénéficier de leur notoriété et donc avoir de la visibilité être instagrameuse
  • être très active sur le réseau: vous voulez des likes et des commentaires? likez et commentez. Moi la première, lorsqu’on commente une de mes photos, je vais systématiquement voir le compte.
  • vous faire repérer par des canaux de diffusion annexes: la presse, les blogs etc

 

Comment ça se passe concrètement?

La marque vous contacte via MP ou mail si votre adresse est visible, elle vous propose de collaborer:

  • soit elle vous envoie un produit pour que vous le « testiez » (comprendre: puis tu fais une ptite photo sympatoche quand même hein) être instagrameuse
  • soit elle vous demande carrément de lui faire un post, avec des instructions très précises et validation préalable
  • soit elle vous propose de faire un concours (le but est ici d’augmenter la communauté des deux comptes)

Le mot de la fin

La demande est plus ou moins implicite, la requête plus ou moins forcée, la photo et les avis plus ou moins faussés. Mais de manière générale il existe des dérives dans n’importe quel domaine. En outre, j’ai découvert de jolies marques et des concepts géniaux grâce à ces instagrameuses. Alors oui elles vous demandent d’être davantage actives sur leur compte, logique c’est leur source de revenus. Et à leur place ne ferions nous pas la même chose?

 

 

Laisser un commentaire