Mes cheveux, mon meilleur ennemi

comment avoir de beaux cheveux

Je ne sais pas vous, mais moi, je rêve d’une longue crinière, virevoltant au gré du vent, lumineuse, qui sent la prairie (pourquoi? on sait pas pour la prairie). En réalité? les cheveux longs me font ressembler à un lévrier afghan, la matière s’apparente à de la paille et mes cheveux sentent le nightclub de 2002 (fumeur donc). Faut dire, je ne les traite pas très bien: décolo, recolo, colo & permanentes…

 

comment avoir de beaux cheveux?

 

Comment avoir de beaux cheveux? :

1. Savoir quels sont nos réels problèmes et la nature de nos cheveux.

En premier lieu sachez qu’on ne change pas la nature de son cheveux. Il est gras, il restera gras, il est bouclé, il restera bouclé. Seules les hormones peuvent la modifier.

Afin de connaître davantage ce qui me sert de cheveux, je suis allée à l’institut Norgil de Lille. J’ai lu beaucoup d’avis négatifs sur Google mais pour ma part je suis extrêmement satisfaite. L’accueil était top, les explications fournies et détaillées, les soins exceptionnels.

À la base, cet institut est spécialisé dans la chute de cheveux et les compléments capillaires. Ah la chute de cheveux, vous vous dites « hum c’est réservé aux cinquantenaires bedonnants stressés par la life! » (déso pour eux). Que nenni! J’ai moi même perdu mes cheveux à la suite de mes grossesses. Mais vraiment, j’en avais quasiment plus sur les tempes. L’angoisse croyez-moi. Mais ça a repoussé, j’ai eu de la chances!

La chute de cheveux peut être héréditaire mais est aussi due aux grands moments de stress ou chocs émotionnels. Concernant la chute de cheveux post-grossesse ils proposent une cure de compléments alimentaires (toujours bon à savoir!). Ce qu’il faut retenir c’est qu’il ne faut pas attendre le dernier moment, lorsque c’est irrémédiable. Concrètement si votre chute de cheveux dure plus d’un mois, il vaut mieux consulter.

Le procédé de Norgil:

Alors autant vous dire que c’est hyper intéressant de voir ses cheveux d’aussi près. Ce qu’on m’a confirmée: j’ai des pellicules et mes pointes son sèches. Ce que j’ai appris: mes pellicules sont surtout dues au stress, j’ai 3 cheveux par bulbes (on peut en avoir 4 au max donc je suis euh…fournie!) et je n’ai pas suffisamment de sébum ce qui explique la sécheresse de mon cuir chevelu (mais le bon coté c’est que mes cheveux ne graissent pas).

Les petits plus de l’institut Norgil:

  • les cabines sont toutes individuelles: on se sent à l’aise, pas besoin de parler si on a pas envie et, le plus important, on n’entend pas les autres raconter leur life.
  • massage du cuir chevelu systématique pour stimuler notre cuir chevelu afin qu’il absorbe au max les biens-faits du soin. Et ça, ça fait un bien fou.
  • les conseils ne s’arrêtent pas aux purs soins capillaires. On aborde le style de vie etc…
  • TOUS leurs soins et couleurs sont naturels et issus au maximum des plantes.
  • on repart avec un dossier complet: un compte rendu, les soins appliqués, comment utiliser les produits, la fréquence et un devis de suivi.

 

Comment avoir de beaux cheveux?

2.Faire des soins adaptés

Voici les soins que l’on m’a prodiguée:

  1. Massage nuque+épaules pour être dé-ten-due. On valide!
  2. Bain dermo équilibrant. La fraicheur ressentie…j’avais l’impression que mon cuir chevelu avait mâché un Airwaves.
  3. Scrubing (sorte de spatule vibrante pour enlever les pellicules).
  4. Masque nourrissant sur cheveux secs avec un bain de vapeur. Le bonheur…
  5. Luminothérapie pour booster le cuir chevelu.
  6. On rince!
  7. Re-soin nourrissant + shampoing.
  8. Rinçage aux sels de la Mer Morte.
  9. Concentré équilibrant triple action.
  10. Spray protecteur réparateur.

Vous voulez voir le résultat?! Le voici:

comment avoir de beaux cheveux?

Plus aucune péloches et un poil soyeux ah ah.

Bien entendu tous les soins sont en ventes et on repart avec toutes les explications: à quoi ça sert et comment l’appliquer.

Combien ça coûte?

  • Le bilan capillaire: 45 euros
  • Les soins: 82 euros
  • Les produits: masque à 28 euros, shampoings 25 euros
  • Le complément alimentaire: « Aliment de vie du cheveux » 52 euros (le top 2 cures par an)

 

Comment avoir de beaux cheveux?

3. Faire attention aux gestes quotidiens

Là c’est vraiment instructif! vous êtes prêtes?

  1. On se brosse les cheveux! avec une brosse à picots fins et souples.
  2. On fait 2 shampoings systématiquement à chaque fois que l’on se lave les cheveux. Et soins adaptés une fois par semaine.
  3. Le dernier rinçage des cheveux se fait à l’eau froide.
  4. On sèche ses cheveux avec une chaleur tiède, pas chaude! et on évite les brushings autant que possible. Idem pour le lisseur. Le top du matos? GHD, pourquoi? la chaleur du lisseur s’adapte tout seul à la densité de vos cheveux.
  5. On coupe les pointes fréquemment. D’ailleurs chez Norgil ils ont des ciseaux cautérisant, magique pour les fourches! (36 euros la coupe sur cheveux courts, je vais le faire je pense…).

J’ai aussi joué la détective, sur les idées reçues que l’on peut avoir…

La levure de bière, efficace? oui, ça fait de beaux cheveux mais ça ne favorise en aucun cas la pousse.

Si on épile un cheveux blanc, y’a 10 copains qui se pointent? non, mais il repoussera blanc. Ou au pire ne repoussera plus du tout.

Les huiles diverses et variées sont elles bonnes pour les cheveux? ça c’est la cata. Ce n’est pas du tout adapté aux cheveux européens. Ça empêche le cuir chevelu de respirer.

Les saisons agissent sur nos cheveux? oui, on perd nos cheveux au printemps et en automne.

Enfin, dans la catégorie « ça ne sert à rien de le savoir mais c’est cool quand on le sait »:

  • un cycle de cheveux dure entre 5 et 7 ans et nous avons entre 20 et 30 cycles dans une vie, soit, 120 ans de cheveux grosso modo. Ne me remerciez pas.
  • on perd entre 60 et 100 cheveux par jour. Oui on sème notre ADN partout. (En gros, si vous voulez commettre un meurtre, baladez vous avec une charlotte).

 

Conclusion:

Sur ces belles paroles, je vous laisse. Je vais m’occuper de mes cheveux, qui sait avec le temps on va peut-être finir par s’entendre?

 

Laisser un commentaire

14 − 10 =