Commencer l’année 2019 du bon pied

bien comencer 2019

Me voici de retour après quelques semaines d’absence… En espérant ne pas vous avoir perdu en route n’est-ce-paaaas!

On se retrouve donc, en ce début d’année 2019, pour un petit billet d’humeur. On va aborder mon humeur  (et oui logique) du moment, comment j’aborde cette nouvelle année, mes envies, mes projets voire quelques petites digressions de mon cru, ne me remerciez pas!

Comment qu’elle va?

Mon mood du moment est assez éclectique. J’oscille entre « je vais tout faire pour réussir mon entreprise, ça va marcher, ça doit marcher! » et « je suis nuuuuulllllleeee, à cause de moi on va perdre la bagnole, la maison et se retrouver à la ruuuuuueeee. Quelle idée de merde! ».

Et oui pas de demi-mesure, sinon c’est pas drôle. Mais j’ai enfin mon bureau, mon petit coin, plus besoin de me mettre sur un coin de table. Et je dois bien avouer que ça m’a boostée, comme si cela m’apportait une légitimité ou rendait la chose réelle.

Vous l’aurez compris, ma principale préoccupation c’est mon entreprise, comment la faire marcher, comment trouver des clients, comment pouvoir en vivre. L’autre étant de savoir conjuguer home office et homeworks. Parce que qu’on se le dise, quand je suis en train de bosser et que je vois ma corbeille à linge qui dégueule, je me mords la joue pour ne pas m’en occuper. Je me suis donc fait un planning jour par jour de fo-lie. Reste juste à m’y astreindre.

En parlant de planning, celui que j’ai réalisé vous a beaucoup plu! Et comme je suis sympa, je vous le mets ici à télécharger en PDF avec un petite « to do list ». Allez c’est cadeau ;-):

PLANNER 2019

TO DO List

2019: Mes « résolutions »

Résolutions guillemettées puisque, je ne suis pas fan fan de ce terme. Comme si nous devions attendre la nouvelle année pour prendre sa vie en main, faire des projets etc… Ceci étant dit, certaines personnes ont besoin de ce renouveau, vivant cette nouvelle année comme mettant les compteurs à zéro, prêtes à conquérir le monde. Qu’à cela ne tienne, je ne vois pas où est le problème.

Me concernant, 2019 sera placé sous la transition « zero déchet ». Si vous me suivez sur insta, vous savez qu’en décembre j’ai pris la décision de ne plus aller au supermarché. 2 raisons principales: une envie de manger mieux (dans le sens manger local et produits de qualités) et diminuer mes déchets.

La conséquence principale de cette décision a été de devoir modifier mon mode de consommation. Dès lors il a fallu trouver, pour chaque catégorie de produits de consommation, un nouvel endroit où me fournir:

  • Fruits et légumes: marché avec des producteurs locaux
  • Viandes: boucherie
  • Crèmerie/fromages/œufs: fromager sur le marché
  • Epicerie sucrée et salée: épicerie en vrac
  • Produits d’entretiens: faits maison avec les produits de base achetés chez Aroma zone ou Zodio

Concernant les produits « transformés » type jus de fruits, gâteaux, pizza etc… Et bien j’ai décidé de les faire moi même.

Je continue le supermarché, bien que je fasse un drive, uniquement pour l’eau, le PQ etc…

Je ne prends quasiment plus aucun emballage, je donne des boites, des bocaux et des sachets en tissus aux commerçants.

Le gros point négatif c’est bien entendu le temps que nécessite mes courses. Mais le bien-être et la fierté ressentis compensent largement.

Je conclurai ce préambule de ma transition vers le zéro déchet  (puisqu’elle fera l’objet de plusieurs articles), en vous informant que j’ai été très agréablement surprise sur insta. J’ai reçu moults (oui je dis moult) messages privés  me disant que soit vous aviez déjà fait cette transition depuis quelques temps, soit vous étiez en train de l’opérer.

Quelle ne fut pas ma joie de constater cette prise de conscience collective, cet engouement de votre part. Je ne suis pas écolo, je fais simplement ce qui me semble devoir être la normalité. Je ne juge absolument pas les autres types de consommations, chacun fait comme bon lui semble et il ne s’agit absolument pas d’émettre un jugement ou de culpabiliser. Il s’agit de partage. Partage de conseils, d’idées… Mais pour l’instant c’est surtout vous qui me conseillez et je vous en remercie.

Ce dont j’ai envie en 2019

Parlons un peu futur, plan sur la comète, projet. Du côté personnel, j’aspire à faire de plus en plus de choses moi même, de la couture, du pain, des yaourts, de la peinture, des affiches etc.. C’est vraiment un besoin que je ressens et qui me met en joie. Ces créations j’ai aussi envie de les partager avec vous, sur insta ou ici.

Pour la maison, on essaiera de faire soit la véranda (-173 degrés en hiver, 678 en été) ou les combles avec mon dressing et mon vrai bureau. Je fourmille d’idées ah ah. Dans les choses largement plus envisageables et qui ne coûte pas un PEL de 45 ans, faire un petit dressing pour doudounette et pimper la salle de bain.

M’occuper davantage de mon blog et commencer à rédiger un livre (oui oui un livre ;-)) est aussi dans mes optiques.

Bref vous l’aurez compris, des tonnes d’envies, de projets, 24h dans une journée, une vie pour les réaliser. Mais comme on dit on a qu’une vie! Autant faire des choses qui nous animent, nous transcendent, nous rendent heureux non?

À bientôt!

4 Replies to “Commencer l’année 2019 du bon pied”

  1. Super ce petit article ! C’est toujours agréable de poser à l’écrit nos envies… c’est un booster en plus!
    Et merciii pour le PDF de la To Do List et de l’annuaire… quand j’ai vu que tu en avais fait un je m’étais dit « c’est top moi aussi je vais m’en faire un » et la pour le coup… même pas besoin d’en faire !
    Vivement le prochain article !

    1. Ah ah de rien! Ravie que ça te plaise 😉 Merciiii

  2. Hello ! J’y reviens encore mais question : de quoi va parler ton livre ?

    1. Ah ah surprise!!!

Laisser un commentaire

5 × 2 =