Cadeaux DIY

Bonjour à toutes!

j’ai longuement hésité sur la façon de vous présenter les idées de cadeaux de Noël: par catégorie, par personnalité, par budget…  Et je me suis dit que j’allais vous présenter des idées de cadeaux reflétant mon Noël à moi: celui donc, où on a pas un rond.

Et oui budget (très) serré mais envie de faire plaisir? Je me suis creusée la tête pour trouver des idées cadeaux demandant davantage d’investissement temps qu’argent. Des cadeaux où la connaissance de la personnalité et votre imagination primeraient sur le reste.

Au final je suis plutôt satisfaite, et je me suis dit que je serai ravie qu’un proche prenne du temps pour me confectionner un cadeau lui même.

Je vais vous présenter 3 idées:

  • une suspension murale
  • une Mason jar personnalisée
  • une bouillotte sèche

 

La suspension murale:

 

– Une pelote de laine, Hema 2 euros
– Des perles de bois, Zôdio 3,99 euros les 25
– Un cercle en métal, Zôdio 2,30 euros
– Une paire de ciseaux

 

Commencez par se mettre à l’aise, accrochez votre cercle de façon à ce qu’il soit à la hauteur de vos mains, et mettez les matériaux à proximité.

 

Coupez 10 « morceaux » de 80 cm et nouez les de chaque côté de votre accroche (faire 2 nœuds).

 

Continuez ainsi et nouez les 9 bouts: 1 au milieu et 4 de chaque côté. Les bouts doivent être positionnés sans espace, les uns collés aux autres. Ensuite coupez les petits morceaux qui dépassent du double nœud.

 

Avec les morceaux situés aux extrémités formez un triangle. Une fois la largeur souhaitée atteinte (plus ou moins rapproché) nouez les (un double nœud simple) en tendant la laine au maximum (il ne faut pas que ce soit lâche!) sur le bas de votre cercle et ce, de manière le plus symétrique possible.

 

Réitérez l’action jusqu’au morceau du milieu. Si besoin est, faites les glisser de manière à ce que la symétrie soit parfaite et les morceaux tendus au maximum.

 

On va maintenant enfilez les perles de bois, l’intérieur étant rugueux, je vous conseille de vous servir d’une « baguette »: (ici) pic à brochette, Mikado ce que vous voulez… pour introduire la laine à l’intérieur.

 

A vous de décider la taille, le nombre, la couleur etc… des perles que vous voulez mettre. Une fois la perle enfilée, coupez le fil de laine à la longueur souhaitée: les extrémités seront moins longues jusqu’au plus long au centre. Je vous conseille de faire de manière symétrique pour être sur que ce soit de la même longueur et ce, en partant de l’extrémité vers le centre.

 

Le résultat final:

 

 

Bien entendu à vous de faire preuve de créativité: cercle bombé en couleur, laines de différentes couleur, dentelle, perles de couleur etc… Vous pouvez aussi faire des macramé, des suspension pour pot… Pinterest regorge de très bonnes idées!

Coût total au prorata de la laine utilisée et du nombre de perles: 3,50 euros.

 

 

Mason jar « chocolat chaud et marshmallows »

 

– Mini Marshmallows, Sostrene grene 1,14 euros – Chocolat pâtissier, Grande surface env. 2,50 euros – Jar, Sostrene grene 1,39 euros – Ruban et dentelle pour la déco – Une étiquette pour inscrire la recette – Une paire de ciseaux

 

Remplissez au 2 tiers de marshmallows, et mettez 5 rangées de carrés de chocolat (équivaut à 5 chocolats chauds maison) en détaillant par petits carrés. Inscrivez la « recette » sur l’étiquette en carton: « Faire fondre 5 carrés de chocolat pour un mug de lait, mettre les marshmallows sur le dessus ».

 

Vous pouvez également mettre les ingrédients d’une recette entière de gâteaux type cookies, ou de quoi faire un cocktail etc… L’avantage étant la jar réutilisable.

Coût total: env. 3 euros

 

 

La bouillotte sèche:

 

– 1 kilo de riz, Grande surface 1 euro – Du tissus, Sostrene grene 1,68 euros – Du fil et une aiguille

 

Coupez un carré d’environ 40 cm

 

Pliez le carré en 2 et sur l’envers (on coud toujours sur l’envers) (ça vous donne un rectangle et ne vous laisse que 3 côtés à coudre). En coudre 2 sur les trois (il faut laisser un côté ouvert pour y mettre le riz): l’idée c’est de faire comme une housse de coussin si vous voulez.

 

Une fois les 2 cotés cousus ensemble, retournez votre « pochette », mettez le riz à l’intérieur et rentrez le tissus du côté encore ouvert, de manière propre afin de pouvoir le coudre et fermer la bouillotte.

 

Le résultat final:

 

Un bouillotte sèche fonctionne de la manière suivante: faites la chauffer au micro-onde environ 40 secondes selon la puissance de votre machine. Très important: la toucher avant de la mettre sur sa nuque ou en bas du dos pour ne pas se bruler. Ayant des problèmes de dos je peux vous assurer que c’est génial. S’utilise également en « bouillotte traditionnelle » pour les frileuses!

En guise d’alternative avec du tissus vous pouvez faire une housse de coussin, une étole, un tote bag etc…

Coût total: 2,68 euros

 

Voilà! J’éspère que ça vous aura donné pleins d’idées pour épater vos proches et leur faire plaisir, vous pouvez également complétez vos cadeaux par des biscuits que vous avez préparé:

 

http://breakyourday.fr/lesprit-de-noel/

Je vous souhaite de très bonnes préparations des fêtes et souhaite un bon courage à celles et ceux qui travaillent dans le domaine du commerce, cette période étant particulièrement éprouvante!

À bientôt!

 

 

Laisser un commentaire

un × cinq =